A)
Q&R sur la prise de température et l'introduction du premier jour de votre cycle.

B)
Q&R sur l'indicateur de fertilité BIOSELF en relation avec la méthode sympto-thermique

Sommaire | Documentation | Contacts | Notice légale


A)
Q&R sur la prise de température et l'introduction du premier jour de votre cycle

Q.A1.
Quand puis-je commencer à utiliser BIOSELF?

Vous pouvez commencer à utiliser BIOSELF à n'importe quel moment de votre cycle.

Q.A2.
Quand dois-je enregistrer ma température?

Cela doit être le premier geste que vous effectuez chaque matin à votre réveil, approximativement à la même heure, avant de vous lever, et bien sûr avant d'engager une conversation, manger, boire ou fumer.

Pour obtenir des résultats fiables, il est souhaitable d’avoir dormi 5 heures. Toutefois, pour certaines femmes, 2 heures suffisent. Cette période ne doit pas être nécessairement continue mais il faut que vous ayez dormi au moins 1 heure d’affilée avant la prise de température. Le fait d’aller vite aux toilettes avant la prise de température ne change en principe rien au résultat.

Q.A3.
Comment dois-je enregistrer ma température?

La température peut être prise dans la bouche, le vagin ou le rectum, pour autant que vous utilisiez le même orifice tout au long d'un même cycle.

Il est recommandé aux femmes qui ronflent ou qui ont un problème de sinus de prendre leur température par le vagin ou le rectum et non par la bouche (l'air qui y passe la refroidit).

Q.A4.
Combien de temps me faut-il pour enregistrer ma température?

Cela prend environ 2 minutes. Cependant, si vous bougez trop, cela prendra plus de temps. Si vous prenez votre température par la bouche: bien placer la sonde sous la langue au centre de la bouche, garder la bouche fermée et tenir BIOSELF avec votre main. Toujours attendre que le signal sonore (BIP) se fasse entendre avant de retirer l'appareil, Il vous indique que la température a été enregistrée.

Q.A5.
J'ai enregistré ma température et entendu le signal sonore. Pourtant l'appareil continue à émettre des BIP.

Cela signifie que la pointe thermique de votre BIOSELF est encore humide. Essuyez-la avec un tissu et, pour le nettoyer, avec de l'alcool à friction.

Ne jamais plonger l’appareil dans l’eau, ni le laver à l’eau ou le mettre sous l’eau courante.

Q.A6.
Je veux enregistrer ma température mais l'appareil refuse, que dois-je faire?

Dans la plupart des cas, c’est parce que vous essayez d’enregistrer votre température en dehors de la plage horaire autorisée et que le message "Out" est affiché sur l’écran. Rappelez-vous que vous disposez d’une plage de quatre heures pour prendre votre température, à savoir de deux heures avant à deux heures après l’heure à laquelle vous l’avez enregistrée la veille. Si vous voulez reprogrammer cette plage horaire, utilisez le Menu Hour.

Q.A7.
Que se passe-t-il si j'oublie d'enregistrer ma température?

Vous verrez affiché sur l’écran la valeur "--,- C" pour les jours où vous n’avez pas enregistré votre température.

Si vous oubliez d’enregistrer votre température pendant la phase voyant "vert" de votre cycle, c’est-à-dire la période infertile, cela n’a pas de conséquence. Après trois cycles complets d’utilisation, il est même possible de ne pas enregistrer sa température pendant cette phase.

Si par contre, vous oubliez d’enregistrer votre température pendant la période fertile de votre cycle, c’est-à-dire la phase voyant "rouge", cela peut retarder l’arrivée de la lumière verte. Vous pourriez par conséquent avoir une période rouge plus longue.

Q.A8.
J'ai enregistré ma température et l'appareil affiche le message «ME-HI» ou «ME-LO», qu'est-ce que cela signifie?

Cela signifie que votre température est hors limite - trop haute "ME-HI" (measure too high) ou trop basse "ME-LO" (measure too low) - et que BIOSELF ne peut pas l’accepter en tant que température basale du corps. L’appareil considérera qie c’est un jour sans mesure de température.

Q.A9.
Que se passe-t-il si j'ai un peu de fièvre?

Si vous avez un peu de fièvre pendant la phase voyant "rouge clignotant", il est possible que vous n’ayez pas de phase voyant "vert" au cours du cycle en question ou au contraire, un "vert" provoqué par la fièvre. Cessez donc de prendre votre température pendant que vous avez de la fièvre sans oublier de presser le bouton rouge le premier jour de vos menstruations.

Q.A10.
Dois-je appuyer sur le bouton rouge le premier jour où j’utilise BIOSELF?

Non. Vous devez d’abord commencer par enregistrer votre température à votre réveil et ensuite appuyer sur le bouton rouge des menstruations seulement si votre premier jour d’utilisation correspond effectivement à votre premier jour de règles.

L’appareil a besoin d’au moins une prise de température dans sa mémoire pour prendre les menstruations en considération.

Q.A11.
Que se passe-t-il si j’oublie de presser le bouton rouge ?

Si vous vous en rendez compte au plus tard le 2ème jour de vos règles, pressez quand même le bouton rouge.

Autrement, attendez les règles suivantes pour appuyer sur le bouton rouge. Pendant cette période, vous ne devrez pas tenir compte des indications de l’appareil, signaux lumineux et message. Si vous avez des doutes, contactez votre revendeur BIOSELF.

Q.A12.
J’ai accidentellement pressé le bouton rouge. Que dois-je faire pour corriger cette erreur?

Vous avez au maximum trois jours pour annuler l’opération, en utilisant le Menu "Mens".

Q.A13.
Pourquoi ma phase voyant "Rouge" est-elle si longue?

L'appareil se base sur les longueurs de vos cycles pour déterminer le début de la phase voyant "Rouge". Si la longueur de vos cycles subit de fortes variations, il pourrait y avoir plus de jours "Rouge" au cours de votre cycle.

Des études cliniques ont démontré que la phase "Rouge" durait approximativement 10 jours par cycle.

L'appareil ne passera pas au vert à moins d'avoir identifié la hausse de température consécutive à l'ovulation.

last updated on March 4th, 2014